jeudi 11 février 2010

Happy Chinese New Year!

Je suis arrivée hier au bureau choquée: devant mes yeux, une invasion d'oranges! Des oranges sur chaque muret! Partout des oranges qui me guettent!


Et pas n'importe comment: à chaque fois disposées par paire...
WTF, me dîtes-vous.
J'ai vraiment cru que ma boîte s'était subtilement reconvertie en secte...


Mais non banane! (enfin devrais-je dire "orange" - oui je sais là mon humour laisse à désirer), c'est Chinese New Year autrement appelé par les trendy people CNY (j'ai mis du temps à comprendre, je me suis dit encore une dénomination foireuse de New York City, vraiment ces Singapouriens ils se sentent obligés de tout faire différemment...(non mais en vrai je les aime bien). BREF NON: Chinese New Year, of course!!
Alors expliquons le trip des oranges:

En fait, durant Chinese New Year, la tradition veut que chaque membre de ta famille te remette une petite enveloppe rouge dans laquelle est caché un petit billet (évidemment chacun fait le super étonné lorsqu' il reçoit l'enveloppe avec un regard interrogateur du genre "tiens donc, mais qu'est-ce que cette petite enveloppe rouge peut bien contenir?")
Chacun met le montant qu'il souhaite.
Comment dire merci?? Et bien à Chinese New Year, c'est en mode "dîtes le avec des oranges!" Et deux pour être précis. Elles sont considérées comme un témoignage de respect envers la personne qui vous offre l'enveloppe. C'est une sorte de troc, quoi (bon évidemment, c'est un peu la loose d'être du côté des deux oranges mais bon, c'est le symbole).
Quand est-ce que tu passes du côté des oranges? Et bien, dès que tu te marries. A partir du moment où t'es marié, ça y est, tu n'as plus le droit aux chouettes enveloppes rouges. A partir de ce moment-là, c'est toi qui les donne...et tu gagnes l'opportunité d'avoir un moment complice avec ton/ta dulciné(e) peu commun: se faire un ptit jus d'orange frais à partager. Why not, me direz-vous...
Nan mais plus sérieusement, c'est cool Chinese New Year, y'a des spectacles dans la rue et on m'a fait goûter des tas de gâteaux étranges tous mous dont un au durian!!! (vous savez le fruit qui a l'air de tout sauf d'un fruit...)
Je vous dis donc Happy Chinese New Year avant de m'envoler pour Tokyo demain!!!
A très vite :)

1 commentaire:

  1. Bon nouvel an chinois ma fio. Tu nous diras s'ils le fêtent aussi à Tokyo!
    Et lance la mode à Paris pour l'année prochaine (profite de ne pas être encore mariée, tu auras plein d'enveloppes rouges...) bisous
    M-1 déjà ça va vite... tu vas rentrer avec tellement de choses dans la tête!!!
    ta tata isa

    RépondreSupprimer

 
> vivre à Singapour