lundi 30 novembre 2009

Survivor Trip at Kota Kinabalu

Week-end entre Frenchies à Kota Kinabalu ou KK pour les intimes!
A Borneo, en Malaisie.


Me voilà donc partie avec Charlie, Manue et Manu, Tarik, Romain, Arthur, Thomas, Felicie, Sebastien, Matthieu, J.P et Anthony...

Ils ont l'air cools, hein? ;)

Normalement, KK est à environ 2-3h de Singap, si tout va bien.
Sauf que la veille d'un jour férié, le passage de la frontière Singapour-Malaisie relève d'un véritable challenge...Une queue monstrueuse nous attendait au premier bus, puis passage de la douane, reprise d'un autre bus avec une queue interminable (on a un peu déjouer la morale au nom de notre avion), pour la douane malaisienne et encore un autre bus. Puis l'avion en direction de KK, rencontre avec Arthur un pote de Felicie qui fait un stage à Kuala Lumpur, et on finit par choper un taxi qui nous amène à l'exotique Akinabalu youth hostel, réservé en catastrophe un jour plus tot sur internet. Dortoir mais entre amis, et puis on est de jeunes aventuriers après tout...mais je ne savais pas à quel point!



Lendemain, 5 h de voiture pour rien, jour férié oblige: aucun bateau, aucune possibilite de bouger. Mais heureusement, on s'est bien rattrapé: Direction Jesselton Point, le port de KK et embarquement sur un ptit bateau pour Manouka, une ile de carte postale...


Bronzette et surtout sky fish (mais siiii vous savez...bon, regardez la photo), sur lequel j'ai litteralement rebondi de tout mon etre...mais sans presque jamais tomber (ookay,une fois), contrairement aux garçons qui m'accompagnaient. Et ouais, Et ouais.
J'avoue que l'experience "crêpe dans une poele" est quelque chose à faire avant de mourir. A retenir, le "j'ai plus de poigneeets!!!" de Romain avant de tomber dans l'eau, phrase tout droit sortie de Lost (vous savez quand le monstre arrache le bras du français, oui ba ça m'a fait penser à ça). En attendant le bateau qui devait nous ramener a KK (petit instant de panique collective car il prenait son temps), j'ai assisté au plus beau coucher de soleil que je n'ai jamais vu...Un ciel tout en contorsions...C'était vraiment magique.
Le soir, diner au marché philippin, très dépaysant. et direction le BED, LA boite de Kota Kinabalu. Un concert avec des malaises deguisées en Spice Girls version trash. Trop drole. Un de la bande a quand même reussi a conquérir une ex-ex-ex Miss Borneo: la classe, quand même.



Le lendemain, excursion au national park du mont Kina Balu, une jungle immense...et je peux vous dire a quel point. En effet, apres une montee dynamique de 2h, et une vue panoramique assez onirique (le brouillard dans toute sa splendeur) ; le retour s'est avéré beaucoup plus complexe...

Après 5h de marche au milieu de nulle part, il nous a fallu nous rendre a l'evidence: nous etions PERDUS!! C'etait l'apocalypse, de la boue jusqu'aux mollets, du brouillard, de la pluie, des moustiques...et des sangsues!

Celles-ci ont d'ailleurs particulièrement tuer mon moral. Pendant 10 minutes, je marchais croyant avoir une piqure de moustique a la cheville et lorsque je me suis enfin decidée à regarder, je me suis rendue compte qu'un truc noir me vidait de tout mon sang...! Je vous dis pas comment j'étais en panique...sachant que deux minutes après...j'en avais une autre qui tentait de rentrer dans ma chaussure!!!

A partir de ce moment la, soyons honnête, c'était fini. Je voyais tout en noir "c'est n'impoorte quoi", et me controlait car tout le monde etait plutot coooooool. Sauf qu'au bout de 4h, lorsque la nuit commence à tomber et que l'éventualité de devoir dormir dans cette jungle de tuyaux au milieu de nullepart en Malaisie avec des moustiques qui donnent la dingue et la malaria, plus la force de rien, j'étais devenue- et les autres aussi- complètement amorphe: marcher sauter marcher sauter marcher.

C'était vraiment balèze. Combien de glissades, de "j'ai failli tomber dans un ravin!", de chaussures bloquées dans la boue....bref, l'aventure avec un grand A. Heureusement, on avait quand même des professionnels dans la bande: Felicie, avec un background scout, imperturbable, impressionnante par sa pêche et son énergie; Arthur, egalement infatigable malgré quelques chutes et Charlie, dont la marche restait constamment dynamique. Franchement, les autres étaient aussi carrément super bons...sauf moi! :)
La jungle avait quand même des petits airs de réserve de tuyaux. En effet, je sais pas ce qui s'est passé, mais on a clairement suivi la circulation de l'eau: ils étaient la tout le temps, partout. L'heure commençant a tourner, Charlie et Arthur sont partis devant nous pour essayer d'intercepter le chauffeur de taxi qu'on avait commandé pour le retour avant qu'il ne s'en aille, étant donné qu'on etait deja à la bourre...Nous voilà donc avec Felicie comme coach qui nous presse pour qu'on sorte de cette jungle avant que la nuit tombe...Finalement, on arrive au milieu de champs totalement paumés, on apercoit une petite cabane, des paysans malais qui ne parlent pas un mot d'anglais nous ouvrent, estomaqués, ne comprenant pas d'où on sort...! L'un d'entre eux nous conduit à une route nationale...nous voila longeant les voitures sur une sorte d'autoroute, dans la nuit...bref, hard. Enfin l'entrée du parc n'était qu' à "500m"...

Heureusement, on arrive sains et saufs tels des survivors, on retrouve Charlie et Arthur, qui, très inquiets pour nous, avaient appelé les rangers pour venir nous chercher dans la foret!! Le taxi est là, on a alors vécu ce qu'on appelle le Soulagement. Tout va bien, on est crado mais tellement contents...On se remémore...

Mais ça dure 2 minutes pour moi, étant donné que je m'endors instantanément. Ca tombe bien, on a 2h de route avant d'arriver à l'auberge...!
Petite soirée tranquille et heure de coucher raisonnable, car vraiment morts...mais ce n'est que pour mieux repartir le lendemain: maintenant qu'on a connu, l'aventure, on peut plus s'en passer.
Pas question de louper notre derniere matinée: hop hop hop, à 9h du mat, nous étions dans un bateau qui nous emmenait sur une autre petite ile, Mamoutik, pour retrouver les joies du snorkling. Beaux poissons et coraux, puis déjeuner de délicieuses crevettes sur place!
Puis, bref passage par le petit marché du dimanche (d'ailleurs ça m'a fait penser qu'à Rennes, ils devraient vendre des lapins et des oiseaux en cage comme ici...ba quoi ca serait chouette!;)) en bas de l'auberge...et direction l'aéroport, avec toutes les petites épreuves de l'aller- mais en moins galère quand même.

Un séjour tellement riche en émotions: du rire, des coups de gueule, des sangsues, une ex-miss Borneo, des poissons, un coucher de soleil, des visages qu'on oubliera pas....Que demander de plus???
(PS: Merci à Manue pour ses quelques photos... ;) )

3 commentaires:

  1. ahahah, je t'imagine parfaitement dans ce milieu hostile... !
    C'est vraiment trop cool que tu fasses des petits week end de ce genre.

    Bisous bisous

    Prune.

    RépondreSupprimer
  2. Tsss tsss tsss, tu étais absolument parfaite dans la jungle !

    RépondreSupprimer
  3. Avec un mois de retard peut etre mais j'ai bien fini par le lire cet article!! Supers souvenirs bien relatés! J'adore les photos (surtout celles du van!)
    Gros bisous Fio! J'espere que Bali en famille a été top :)

    Tarik

    RépondreSupprimer

 
> vivre à Singapour