mercredi 25 novembre 2009

Sh-(f)oo(d)-ting

La semaine dernière, shooting pour August Man, un magazine singapourien pour homme pour lequel je bosse aussi.

Un lieu: Jones the Grocer ou "la Grande Epicerie" de Singapour. L'endroit hype ou les gens hypes viennent faire leurs courses ou déjeuner. C'est vrai que quand on rentre à l'interieur, on a envie de tout acheter. Tout a l'air succulent, mais en même temps ils trichent un peu, y'a pas une noodle soup en vente.
Mon sac, et accessoirement le menu et la devanture du magasin.
Les gens hypes.

L'appropriation subtile de l'espace...

...et celle beaucoup moins subtile...Baah, on est sur un shooting quand même!

Une équipe:

Janie, la styliste d'August Man, une fille très fun, mais qui s'investit a fond dans son travail; elle ne s'est pas arrêtée de la journée (a répété au moins 40 fois "Relaax!" au mannequin, un peu crispé- sais pas si ça a marché mais l'intention était là).

Ben, le deuxieme stylist.On pourrait croire, comme moi, que ce surnom dérive de Benjamin; mais lorsque je l'ai appelé ainsi il s'est exclaffé de rire "Pfffffaaaahahaha, it comes from...Benedicte"...Quand je lui ai dit qu'en France c'était un prénom de fille, ça l'a beaucoup moins fait marré. (moi, carrément par contre:)) C'est un mec génial super drôle mais aussi super efficace, quand il s'agit de shooting ça ne rigole pas. Tout doit être prêt et au bon endroit. Il court partout, de gauche à droite, tout le temps, avec les mains et les pieds qui se baladent partout, comme une fille! Il me récite tout fier les quelques phrases qu'il avait appris dans son livre de français ("Qu'est-ce que vous désirez?" "Ca va? Comme çi, comme ça"), c'est trop mignon! Voilà la seule photo que j'ai pu avoir de lui, et c'est pas faute d'avoir essayer: il ne SUPPORTE pas qu'on le prenne en photo!! Enfin j'ai quand même réussi à le bloquer lorsqu'il a dû se transformer en panneau pour les détails techniques d'une photo: il fallait qu'on voit le menu du resto en arrière-plan, il devait donc se mettre derrière pour le tenir!! C'était trop drôle, et j'ai découvert les dessous des photos de mode!

Le mannequin, Josef. Oui, oui, il est pas mal. (Ok il est vraiment pas mal c'est vrai, en même temps il est mannequin). J'dis pas ça pour Michaël, mais il est peut être beau, en revanche il ne sait pas distinguer sa gauche de sa droite. (conclusion personnelle de plusieurs "bouge tq mqin droite" ou "mets le pied gauche un peu plus en avant"). Ceci dit, il était assez atypique étant donné qu'il est arrivé avec son sac de bagpacker, ses converses et son voeux bermuda en jean...et est reparti comme il était arrivé, à pied, avec son sac d'aventurier, la clope au bec; malgré les insistances de l'équipe de l'avancer en taxi.

Le photographe, impossible de me rappeler de son prénom, mais il semble assez balèze étant donné qu'il me dit que c'est marrant que je vienne de Paris car lui en revient tout juste: il avait des photos à faire pour Chanel.
Dôté d'un bob au caractère fashion douteux, il a néanmoins une technique photographique bien à lui qui lui donne un certain charime. Celle-ci consiste à utiliser n'importe quoi pour créer un effet particulier sur la photo; un espèce de flou artistique "artisanal". Et quand je dis "n'importe quoi", c'est vraiment n'importe quoi, pourvu que ça fasse son petit effet. L'épicerie s'est ainsi avérée être une vraie mine d'or pour ce garçon...Le voilà par exemple avec une sucette piquée sur les présentoirs...


Son assistant, le garçon en tee-shirt rayé sur les photos, est français et qui plus est, BRETON! (le premier que je rencontre).

Des photos, des photos...et du sérieux.






Faire un shooting dans un lieu avec de la nourriture partout est un supplice pour les singapouriens. C'est simple, la maquilleuse n'a parlé que de bouffe durant les 5h de shooting. Elle est passée des pâtes au tarama, au fromage, et est devenue véritablement lyrique sur les huîtres qu'elle chérit plus que tout au monde. Elle précise d'ailleurs qu'elle les adore avec du tabasco ou de la "soya sauce"...Voilàààà.

Si elle était un peu prématurée, à 17h tout le monde ne pensait plus qu'à une chose: manger.

Ah oui, la maquilleuse me dit quand même autre chose: "Ne jamais sortir avec un top-model; c'est simple, il n'aime que lui. La seule personne qui s'aime autant que lui s'aime, c'est une top-model. La règle: un model va avec une modèle." Voilà, au moins maintenant je le sais.

Il y avait aussi un autre stagiaire au shooting, mais lui "fashion intern", attention. Très bizarre. Il ne voulait pas regarder le shooting et préférer rester surveiller les affaires et les plier (on était censé se relayer, mais en fait j'ai dû le faire une fois). Non, on pourrait croire que, face à la mission palpitante que je viens d'énoncer, je n'ai pas insisté pour qu'on échange de place, au moins quelquefois :); mais je l'ai fait maintes fois!! Stoique, aucune, mais alors Aucune envie de regarder le shooting. Curieuse, je lui demande ce qu'il aime faire: le stylisme, la recherche des tendances...Rien, il n'aime rien...et n'a pas décroché un mot du shooting...même s''il était gentil. Voilà, c'est comme ça que j'ai compris que je n'étais pas Exactement une stagiaire singapourienne classique...avec tous les désagréments que ça peut entraîner.

Enfin, en tout cas, journée shooting très sympa, ça m'a permis de prendre un grand bol d'air frais ou d'huîtres au tabasco, au choix.

:)

1 commentaire:

 
> vivre à Singapour