samedi 26 septembre 2009

"A happy journey starts like that"

Un petit article pour vous parler d'un des multiples petits riens de tous les jours qui font que, oui, nous ne sommes pas dans une ville comme une autre.

Ici ce sera le métro.

C'est simple, dans le métro, tu es obligé de devenir parano, même si tu n'as jamais l'habitude de l'être; et si tu l'es déjà comme moi, et bien ça devient de l'hyperparanoia. Des vidéos, tournent continuellement, y compris dans les wagons, avec une simulation d'attentat à la bombe- particulièrement bien jouée ("Oh no! we are in trouble!!!")- mais qui fait franchement froid dans le dos; surtout celle où ils ont inclu des effets spéciaux et font exploser le wagon lorsque le terroriste appuye sur le détonateur...Franchement, tu t'apprêtes à rentrer dans le métro, et c'est parfait, te voilà en confiance. Et c'est pas fini, ils vont jusqu'au bout des choses, au cas où il serait vraiment difficile de t'intimider,en passant sur les écrans des images réelles des attentats de Londres et de Bombay...quand je vous dis que c'est normal d'être parano.

Heureusement, qu'une autre vidéo tourne aussi en boucle et tente de te faire croire que tu es à Disneyland. Celle-ci, davantage destinée à assurer une certaine cordialité entre les passagers du métro, est quand même vraiment drôle, bien qu'au bout de 5 visionnages, la musique, qui se veut entraînante,devient insupportable. Oui parce qu'en fait, là, ils ont absolument tout misé sur la musique, afin qu'en dépit des images horribles qu'ils montrent, tu aies la petite mélodie "a happy journey starts like that" dans la tête, qu'elle t'hyptnotise littéralement et que le spectacle des images t'apparaisse un peu moins choquant qu'il ne l'est en réalité(pour l'avoir vécu, je peux vous dire que c'est vrai). Dédramatiser en chanson Walt Disney quoi.
La star du clip c'est Phua Chu Kang(alias PCK). Il est partout, même en autocollant géant dans les bus("don't pretend to sleep and let this seat to those who need" le voit-on dire alors - il a tout compris PCK).

Alors c'est particulièrement génial quand ton boss te surprend à chanter à voix haute (et te croyant seule) "a happy journey starts like that" lorsqu'il te croise en bas du bureau, le matin, en arrivant. Mais au-delà de mes petites hontes personnelles, il semblerait que le pouvoir de la musique soit réel puisque les gens pensent à laisser leur place aux personnes âgées dans le métro, et ceci limite avec le sourire. J'ai alors envie de danser et refaire la comédie musicale en live, mais bien sûr je m'accroche à la barre et me retiens. :)

Faites le test, regardez la vidéo deux fois de suite; et vous verrez que, vous aussi,vous vous surprendrez à avoir cette atroce petite mélodie dans la tête!

4 commentaires:

  1. c'est énooormee!! Ils ont de l'humour à Singap!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Extraordinaire, encore une fois. Et les paroles version karaoké c'est quelque chose..!
    Je veux te voir la chanter :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est affreux! Hallucinant!

    Enfin je t'y vois très bien chère Fiona, et je pense que ce sont les bottes jaunes de "CKP" qui, inconsciemment, t'ont attirées dans ce piège, ce cercle infernal, cette lobotomisation pitoyable...

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement que tu es là Fiona, car en habitant ici, je n'avais jamais vu cette vidéo (qui vaut le coup d'oeil!), seulement celle des bombes! Merci!Cécile

    RépondreSupprimer

 
> vivre à Singapour