mardi 22 septembre 2009

Malacca Road Trip

Ce week-end, voyage international avec ma copine canadienne Alana et un ami à elle mexicain Gerardo! Direction Malacca, au sud-ouest de la Malaisie...une ville qui nous
correspond car avant tout multiculturelle: en effet, elle fut un carrefour de rencontres puisque son histoire s'est forgée sur la combinaison de civilisations différentes qui ont toutes apporté une pierre dans l'héritage architectural de la ville. Portugais, Hollandais et Anglais se sont succédé à la tête de cette ville-carrefour , mais c'est aujourd'hui la culture baba nyonya, qui résulte du métissage des cultures chinoises et malaises que l'on retrouve au quotidien.


Arrivés après avoir pris un car à Johor Bahru, à environ 1h de Singapour et à 3h de Malacca. Première péripétie: l'hôtel. Alana avait réservé une chambre pour 13 sing$ pour 3 (c'est-à-dire 6.50e pour 3!) autant dire que je le sentais moyen...et c'était franchement moyen ,univers plutôt carcéral. Heureusement Le Guide du Routard est là pour nous sauver. On se retouve dans une guesthouse super mignonne avec un owner singapourien qui respire la sagesse bouddhiste et parvient à transférer sa plénitude dans tout son hôtel.

Puis après un repas peu traditionnel (US pizza tel de vrais touristes...ba oui à 16h c'est dur!) immersion dans la ville qui commence à se remplir avec le Chinese Market nocturne. Découverte d'une ville aux antipodes de Singapour: malgré les différents styles architecturaux, c'est une ville asiatique au possible, et contrairement à Singap, c'est un vrai bordel! Les voitures te roulent dessus, passent dans les zones piétonnes, les odeurs sont enrichissantes...mais également souvent très nauséabondes, les déchets s'entassent par terre...mais c'est bouillonnant de vie! On entend les tut-tut des trishaws, ces "pousse-pousse- oeuvres d'art" avec des tas de breloques autour, mais aussi la radio ultra-forte qui se dégage de chacun, l'incessant bruit du pic sur le bloc de sucre, donnant alors des petites sucreries...Sons, odeurs,styles architecturaux: tout se mélange pour donner à mes sens un dépaysement total.

Le karaoké est le sport national ici. C'est trop drôle, on en trouve partout, même dans des temples! Meme si le public n'est pas ce qu'il y a de plus fashion... mais ils ne rigolent pas avec les moyens mis en oeuvre, la scene du karaoke hebdomadaire du samedi soir pouvant presque concurrence avec celle de la Nouvelle Star (presque hein, faut pas deconner...)
Visite d'un petit cordonnier qui fait la réputation de Malacca, du moins chez les Français (quoi? vous le connaissez pas?), le dernier de Malaisie à encore fabriquer les toutes petites chaussures que les Asiatiques mettaient du temps où elles se bandaient les pieds pour avoir des pieds minuscules. Il nous a montré des photos, c'est choquant: elles ont des pieds de nouveaux-nés! Plus il nous expliquait comment elles faisaient pour rentrer leur pied (dans un truc où même ma main ne rentre pas) et plus on devenait verts. Elles repliaient leurs orteils sous leur pied, bandaient le tout et marchaient! (enfin en vrai elles restaient assises toute la journée...easy quoi). Et pourquoi vous devriez le connaître?? Et ba parce que les Français sont apparemment friands de ces ptites chaussures, le cordonnier m'en a donné la preuve avec un carnet rempli de mots laissés par des Français...et même que Jacques Chirac est venu! (j'attends néanmoins confirmation du côté de Bernadette).
Déjeuner dans un ptit resto nyonya très typique,hyper bondé, dans une petite maison où les différentes pièces ont été aménagées en salles à manger...autour de nous, le bordel total! Mais trop drôle! On commande un peu au hasard, tout s'avère super bon mais la grosse surprise était le dessert: une soupe sweet potato+coconut+sucre de canne+ trucs indéfinissables...pas mauvais, juste pas du tout glamour et au bout de trois cuillères franchement écoeurant. ça donne envie hein?
Aux quartiers bondés s'opposent néanmoins des endroits déserts, où les immeubles ont l'air d'avoir des siècles. J'aime bien l'atmosphère qui y rôde. Au détour d'une rue, un groupe de personnes rassemblées..."Vous pouvez bouger s'il vous plaît, on est entrain de tourner un film..."; ba oui, Malacca c'est tendance. Des heures de marche, paumés, mais ça fait du bien. On continue, et on tombe sur un ptit groupe de vieux qui semblent dealer de la drogue tellement le cercle qu'ils forment est minus. Meme si d'habitude je la joue assez subtile, ma curiosité m'a trahie ce jour là ( c'est Singapour, ça rend complètement parano): "Not illegal, not illegal, only gasing!" crie une des personnes que j'espionne. Le gasing c'est l'autre sport national de Malacca. En fait ça correspond de façon beaucoup moins sexy au lancer de toupie. Les parties peuvent durer des heures!
Puis pour finir en beauté, épisode plutôt cocace: à la gare routière, on trouve des billets qui nous permettent de rentrer direct à Singapour au lieu de passer par Johor Bahru, deux heures plus tôt que ce qui était prévu. Le seul hic, impossible de changer nos billets, on a plus qu'à les revendre. Nous voilà donc, enfin franchement surtout moi, à faire comme les professionnels qui nous entourent et à hurler dans la gare "Johor Bahrrrrru! Johor Bahrrrrru! 3 seats, 8pm, 16 rrrrriggit instead of 19!" environ 200 fois ( je crois que mon ami mexicain m'a influencé sur la prononciation des "rr" particulièrement exacerbée). Bref, je m'égorge et tout le monde s'en fout totalement. Au bout d'une demi heure, un de nos concurrents professionnels a un peu pitié de nous et nous propose de nous racheter les trois places pour 10RM: autant dire pour vraiment rien (10RM=2.50e) sachant qu on a payé en tout 6O! On persiste. On va voir le concurrent direct de la companie qu'on déteste parce qu'elle a pas voulu nous echanger les billets."Vous allez lui faire perdre trois clients..." je m'achaaarne, mais il en veut pas plus de 15RM. Ca semble perdu pour nous quans le précedent concurrent nous aperçoit à discuter avec le mec qui tient alors nos billets dans les mains. Par chance, lorsqu'il arrive, le mec a son telephone qui sonne. L'autre arrive, je lui dit que celui qui est au tel en veut pour 36RM. Il veut lui demander si c'est vrai Mais il est au telephone. Du coup, il me propose 30RM! J'arrache les tickets en mec au telephone et nous voila remboursé de la moitié!! big deal! C'est l'influence du meilleur vendeur au monde de polos Ralph Lauren qui rejaillit sur moi... ;)
Voila mon ptit road trip fort sympathique où j'en ai pris pleins les yeux.
Prochain article , je reviens sur la vie à Singap!:)

1 commentaire:

  1. Lu and Approved :) (bien qu'il manque cruellement à ton "billet" un passage parlant de moi)
    Je pense que je n'aurai jamais osé marchander avec les pros. J'aurai complétement craqué à 10$..
    Conclusion: Tu as bien fais de te motiver dimanche matin!
    Tarik

    (ouawe elle est gentiment moisie et sans interet ma conclusion mais la j'ai la tête qui aproche le "quintal" a cause du "Cowboy" d'hier donc l'inspi me manque tu m'en voudras pas)

    RépondreSupprimer

 
> vivre à Singapour