lundi 14 septembre 2009

Perhentian Islands

Le week-end dernier, première excursion au-delà de la frontière singapourienne, et virée aux îles Perhentian, au nord de la Malaisie. Même si je sais que vous savez exactement où c'est, je vous indique quand même où je me trouvais:

Départ vendredi 18H après avoir couru comme une dingue (sandales à la main) pour arriver à l'heure. Arrivée à la gare,déjà en nage, avant même que l'aventure commence (jcrois que, tout bien réfléchi, c'était pour me mettre en conditions), mes amis Renaud, Cécile et Adeline sont déjà là et ready.
Un train couchettes nous attend pour 10h de trajet, direction Kota Bahru, en Malaisie.
Le trajet fut intéressant mais aussi....odorant, étant donné que la jeune fille qui logeait en dessous moi avait décidé de se concoter un petit plat malais pour le voyage qu'elle tenait absolument à déguster les rideaux fermés de sorte que l'odeur (plutôt infâme) de son met m'imprègne littéralement durant les 10h de trajet... mais la beauté de la Malaisie m'a fait penser à autre chose.
Arrivés à 7h du mat, En Forme, taxi direction Kota Besut pour prendre un petit speedboat pour rejoindre les îles Perhentians. On décide après maintes hésitations d'aller finalement sur la petite île, car les plages étaient apparemment plus belles et la vie moins chère.


Et là, subitement, on comprend pourquoi on a fait 10h de trajet:
eau transparente, plages de sable fin et une végétation foisonnante, autant d'éléments qui nous font prendre conscience que,oui, nous sommes sur une île au milieu de nulle part; et le dépaysement est à son comble.

Trouvaille d'un petit hôtel sur la plage, le Panorama Hotel, avec ses petits bungalows en bois et ses hamacs. Chambre pour 4 à 5 euros la nuit par personne. Sans clim mais avec ventilo et moustiquaire. Autant dire que c'est raisonnable:)
Puis direction snorkling!! Petite excursion avec un ptit bateau et un guide rien que pour nous, prêts pour une visite de 5 sites différents! Si le premier était un peu décevant (pas de tortues), le guide s'est bien rattrapé sur les autres sites. En premier, baignade avec des milliers de poissons multicolores...au départ, un peu le stress car, à ce stade là, même mettre un pied dans l'eau fait peur...mais c'est génial une fois qu'on y est, même si on a vraiment la sensation que les poissons sont collés au masque!!

Pour le deuxième arrêt, escapade du côté des...requins - mais mini hein! A vrai dire, on était tous pas très rassurés en rentrant dans l'eau,et le fait que le guide tenait absolument à venir avec nous (soi disant pour nous montrer les requins cachés) l'était encore moins! S'ils étaient effectivement peu faciles à voir, on a pas été déçus du spectacle: on a vu trois ou quatre petits requins, à une distance raisonnable bien sûr, et même s'ils étaient petits, on les reconnaissait sans problème...! C'était vraiment impressionnant de se savoir au même endroit qu'eux...

Puis, nous avons rebifurqué à la découverte des tortues de mer, et là, c'était exceptionnel: on a nagé au-dessus de tortues géantes,j'avais l'impression d'être dans un film tellement l'atmosphère était particulière.

Ensuite, nous nous sommes balladés dans des bancs de coraux, et j'ai vu des poissons aux couleurs éclatantes: violet, rose fushia...Enfin, nous avons fait un petit arrêt sur une jolie plage isolée, l'eau y était aussi chaude que dans un jacuzzi!

Le soir, sous une pluie battante mais des souvenirs pleins la tête, ambiance cosy et parties de belote...
Le lendemain, temps assez couvert mais après un bon petit déjeuner, l'heure était déjà au départ: nous attendait deux bateau, un taxi et deux avions pour rentrer dans nos chères contrées. Voyage sans encombre et rythmé de parties de Président avec une escale de 3h à Kuala Lumpur. On a pas eu le temps d'aller visiter la ville, l'aéroport étant excentré. Ne soyez pas déçus, ce n'est que partie remise - j'espère :)
Bilan: un week-end intense, une vague de fraîcheur et de dépaysement...qui m'a donné envie de repartir la semaine prochaine!!

2 commentaires:

  1. extra!! J 'ai hate de venir!

    RépondreSupprimer
  2. J'aurais payé cher pour te voir à l'arrivée à la gare, essouflée, trempée de sueur et pieds nus...

    Je rigole d'ailleurs rien qu'en pensant à l'extrême comique de la situation (j'ai vraiment du mal à m'imaginer comment Fiona la Parisienne, vendeuse chez Zadig et Voltaire, a pu en arriver à de telles extrémités !), ce qui va me permettre de partir au boulot le coeur léger !
    Merci Fiona !

    RépondreSupprimer

 
> vivre à Singapour