mercredi 7 octobre 2009

De la photographe de mode...à la vendeuse de maquillage!

Hier était un jour pas comme les autres, un jour anecdotique comme on en souvient.
Tout d'abord, une expérience de terrain: pour la première fois, me voilà assistant toute la journée à un vrai shooting avec une vraie mannequin (que du vrai!) pour le numéro de Novembre de L'Officiel.
Peu nombreux dans le studio: deux stylistes de L'Officiel, Dora et Adora (oui, c'est subtil); un maquilleur, deux photographes et bien sûr mademoiselle Alyssa, top model russe de 19 ans. Arrivée à 8 a.m. L'ambiance est décontractée, mais ça ne traîne pas: les vêtements s'alignent sur les tringles, les boîtes de chaussures envahissent peu à peu la pièce, la mannequin commence à avoir plus jolie mine (ooooh Fiona ne sois pas mauvaise).



Mission n°1: repasser les vêtements. Petit instant de panique, me voyant déjà brûler les vêtements. Heureusement, Dora me montre un fer à repasser "spécial" qui ressemble à un aspirateur et qu'il suffit de passer "ça et là" sur les vêtements. Je m'applique.

Puis stickage des chaussures, la meilleure partie du shoooting.

J'ai adoré. Il a fallu mettre du papier autocollant sur toutes les semelles des chaussures (allez, 25 paires) pour éviter qu'elles s'abîment durant les 5 minutes où elles sont "potentiellement" portées par la mannequin (oui parce que malgrè mes tentatives "ah bon?pourquoi?", on stick toutes les chaussures, même celles qu'on va pas utiliser. C'est la loi.
Après avoir eu grandement peur, devant les tonnes de chaussures à sticker et le shooting qui commençait, j'ai fait quelques paires puis me suis glisser sur le plateau. J'avais pris mon (superbe) appareil et je ne vous dis pas à quel point l'envie me démangeait de prendre des photos du shooting.
Ce que j'ai évidemment fait.



C'était génial, j'ai adoré...à tel point que j'en oubliais un peu que j'étais là pour aider non pas le photographe (qui me donnait même des conseils...quand je vous dis que c'était génial) mais les stylistes. Donc je retournais parfois dans l'arrière-salle faire quelques petits trucs, mais j'ai passé beaucoup de temps à observer. C'est d'ailleurs grâce à mon appareil que j'ai beaucoup appris ce jour là. C'est grâce à lui que j'ai compris comment observer.

Petite pause conviviale à midi avec des plats apportés du food center d'à côté. Sauf pour la top-model qui ne voulait qu'une pomme. J'avais tellement pitié que j'ai pas pû m'empécher de lui dire que si elle en voulait une deuxième, jpouvais la lui chercher (côté mère juive quoi).
Apres une dizaine de series de photos et le tout dans la boîte, direction Raffles City avec Dora, la styliste, pour rendre les articles prêtés. Elle me laisse au métro mais je décide de faire un peu de shopping dans le mall tout compte fait. Je flâne dans les allées quant un jeune homme qui tient un stand de maquillage me sort brutalement de ma rêverie: "Ooooh! I wanna show you something, come on I offer you a make-up demonstration for free!" Why not, après tout j'ai rien à faire.

Il me fait son speech make-up mais tout en rigolant et en me demandant ce que je fais donc à Singapour. J'apprends qu'il s'appelle Hilik, qu'il est israelien, et que beaucoup d'israeliens viennent comme lui bosser dans des malls pour quelque temps. On se marre, et je lui dis que je suis sûre que je peux convaincre des gens d'acheter ses produits. S'ensuit un petit pari: si j'y arrive, je gagne un produit gratuit!
Me voilà donc avec la trousse de maquillage à la taille à accoster les passants et à vanter les profits de cette marque génialissime (je crois que le "Johor Bahru" a déteint sur moi).

C'est à ce moment là que la styliste avec qui j'ai travaillé toute la journée décide de passer devant moi. "Whaat are you doing here???" "Euh nothing, I am just working here for 5 minutes". Autant dire qu'elle n'a rien compris.

Finalement, deux petites singapouriennes se présentent à nous. Elles ont été bombardées de questions. A nous deux, c'était explosif, d'autant plus qu'il m'avait maquillé (ba oui, j'avais eu mon free-make up) et que leur exposait de façon pratique tout ce que je leur disais. Avec moi, elles ont quand même pris deux produits chacunes. Mais Hilik décide de pousser le bouchon un peu plus loin. Et bah en leur disant son prénom 5 fois et que si elles avaient un problème (bon à la base, de make up, mais au fond pas forcément), qu'il était là, toujours disponible; il leur a vendu un produit en plus chacune:) La vente est un art...
Du coup, ayant bien travaillé, j'ai eu le droit à deux produits (wouhouuuu)! Puis on est allé se faire un goûter donuts bien mérité. Quelqu'un de très sympa, un peu original aussi (il a un tatouage hallucinant sur le bras)...une agréable rencontre totalement imprévue, improbable...bref, intéressante!
Deux expériences professionnelles en une journée plus une rencontre enrchissante: je me souhaite beaucoup d'autres journées comme celle-là!

1 commentaire:

  1. iiiii j'ai vu la boîte de chaussures ALDO sur ta photo! Et c'est là que j'ai trouvé les chaussures les plus chouettes du monde la semaine dernière (et même que je les ai achetées!)
    Un bisou Fiona!

    RépondreSupprimer

 
> vivre à Singapour