mercredi 10 mars 2010

Angkor What?

Un voyage de 9 jours qui, dès le départ, était basé sur la découverte. Partir avec quelqu'un qu'on connait seulement parce qu'on lui a parlé deux fois à l'arrêt de bus et qu'on est dans la même école; parce que ce quelqu'un partage la même envie de découvrir, de vivre cette année à l'étranger de façon toujours plus étrangère.

Me voilà donc sur la route du Cambodge, puis du Vietnam, avec Jean-Maxime, venu me retrouver à Singap la veille. Notre programme pour le Cambodge: visiter les temples d'Angkor pendant trois jours.

Auberge de jeunesse à Siem Reap, très chouette puisqu'elle nous prête des vélos gratuitement (on a aussi eu le droit à un massage khmer de 20 minutes gratuit mais relativement violent: j'ai eu le droit à des coups secs traditionnels sur la tête et la poitrine tandis que Jean-Maxime se faisait marcher dessus).
Nous voilà sur la route d'Angkor, à environ 3/4 d'heure de Siem Reap. Des routes qui font défiler les kilomètres au fur et à mesure qu'on s'enfonce dans la forêt. Les amis, je peux vous dire que ce voyage, j'ai été TRES sportive: comptez que rien que chaque temple était à 3 km environ des uns des autres et on en a visité une quinzaine...D'ailleurs la prochaine étape c'est le tour de France. C'est pas moi qui l'ai dit, c'est Jean-Maxime.

Mais la sueur et les 10 litres d'eau valent le coup: les temples me terrassent littéralement.
Leur architecture est incroyable et leur conservation l'est encore plus. Une atmosphère de sacralité et de plénitude les entoure, comme si cette bulle les rendait immortels. Le temps semble n'avoir en effet aucun impact sur eux.

On prend le chemin qui nous plaît, on expérimente la puissance du vide environnant en se perdant volontairement dans les dédales de ruines; et ce sentiment de liberté est unique.

D'un seul coup, on se sent Indiana Johns; d'un seul coup, on est seul au monde. A travers les labyrinthes, on traverse l'Histoire et on se laisse libre cours à notre imagination: les fêtes, les banquets, les prières...D'ailleurs, je me dis que ça serait très beau de faire son mariage dans un de ces temples...Jean-Maxime pense aussi (mais il faut que je le fasse avant lui, sinon y'aura plus aucun buzz). Mais apparemment, l'idée semble déjà avoir fait son chemin...
Les temples ont des noms exotiques: Angkor Vat, Angkor Thom, le Bayon, la Terrasse des Elephants, Neak Pean, Preah Khan...
Dans certains temples, on assiste à des cérémonies religieuses, dont une qui ressemble à une transe. C'est absolument fascinant, les fidèles sont comme happés par l'âme du temple...Leurs gestes, développés à l'extrême, semblent crever l'atmosphère pour faire corps à corps avec le temple. C'est un vrai spectacle chorégraphique. On observe, ébahis, la beauté de la scène.

Le Cambodge c'est aussi les enfants qui à chaque sortie d'un temple, veulent absolument te refourguer tout ce qu'ils vendent: cartes postales, bracelets...Quand tu leur dit que non tu ne veux pas acheter, ils te demandent "why?", et tu ne sais pas quoi dire. On m'avait dit "achète des stylos, des gommes avant de venir, ça leur fait plaisir". J'ai ainsi ramené des stylos funny; et c'est vrai, d'un coup leur éternel discours se mettait sur pause et ils n'ont d'yeux que pour le stylo...Des réactions qui rendent vraiment heureux. De grands moments.

Avant de quitter le Cambodge, on a décidé de prendre des cours de cuisine kmer dans un resto local! Je change les amis, me voilà sportive ET cusinière! Pour 10$, on t'apprend à cuisiner trois plats typiques. Nous, on a choisi les spring rolls, le curry kmer et la soupe à la noix de coco et à la banane. Et comme on est de Vrais cuisiniers, on a la Vraie tenue (en orange, s'il vous plait). On s'est même vu offert un tee-shirt "Proud to be khmer".

Nous voilà donc à manier des tonnes d' ingrédients dont certains aussi originaux que l'huile de poisson et l'huile d'huître ("mmm, j'en mets un tout petit peu...You don't mind, hein??". Of course, c'est délicieux, archi-heavy mais délicieux...et à la fin, tu dois manger tes trois plats! Viite, le vélo!!!
Je pense que cette petite expérience a d'ailleurs agi en moi comme une révélation, et que ce n'est pas la dernière fois que vous me verrez avec une toque (bon peut-être pas aussi trendy mais bon on fera au max). Je vous PROMETS que si je trouve l'huile d'huître, je vous fais ce curry khmer.
Foi de Fio.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
> vivre à Singapour